Pour mieux comprendre et appréhender l’accompagnement des personnes en situation de handicap, rien de tel que de se mettre à la place des éducateurs le temps d’une après-midi.
C’est le défi qu’ont relevé les 9 stagiaires BAFA lors de leur approfondissement handicap auprès de l’AFOCAL, vendredi 20 février. De cette façon, il a été possible pour ces futurs animateurs de réfléchir aux solutions d’accompagnement et aux pistes d’améliorations et d’adaptation autour de l’accessibilité aux loisirs.
C’est pourquoi, l’association EURECAH a accepté un partenariat avec l’AFOCAL afin de mettre l’accent sur l’immersion de ces jeunes (futurs animateur en accueil de loisirs) à travers des sensibilisations à la prise en charge de ces jeunes en situation de handicap (avec autisme majoritairement). Pour l’association, cette immersion temporaire permet de compléter une vision du handicap souvent parcellaire et, peut-être, de faire naître des projets favorisant le vivre ensemble, comme c’est le cas au sein de l’association.
Par ailleurs, il s’agit d’une réelle ouverture pour les jeunes accueillis au sein de l’association, au travers d’un accompagnement effectué par de nouveaux intervenants, en lien avec le travail mené par les éducateurs de l’association sur les habilités sociales.
L’association a ainsi été très heureuse de pouvoir partager cette expérience enrichissante d’un côté comme de l’autre et n’hésitera pas à renouveler l’opération.