Depuis sa création le 18 décembre 1979 les membres et les acteurs de l'AFOCAL s'engagent pour la jeunesse et l'éducation populaire. 3O années qui ont permis de former plus de 150 mille personnes...
AFOCAL
AFOCAL

L’AFOCAL Rhône-Alpes fête ses 30 ans !

Article de Commentaires fermés sur L’AFOCAL Rhône-Alpes fête ses 30 ans !

Jacques DUPOYET - Président de l'AFOCALDepuis sa création le 18 décembre 1979 les membres et les acteurs de l'AFOCAL s'engagent pour la jeunesse et l'éducation populaire. 3O années qui ont permis de former plus de 150 mille personnes à l’animation de groupe d’enfants par le BAFA et à la direction d’accueils et de séjours de vacances par le BAFD.

Pour participer en région Rhône Alpes à la célébration de cet anniversaire, Jacques DUPOYET, président de l’Afocal et Michel RICHELMY, président d’honneur se sont retrouvés à la mairie du 2e arrondissement de Lyon autour de Christophe LIMOUSIN, délégué régional.

Les festivités ont commencé par une conférence passionnante et teintée d’humour, donnée par le Père Yannik Bonnet, ancien polytechnicien sur le thème « Recherche du bonheur et sens de la vie dans l’éducation ».

Ce fut ensuite l’occasion d’évoquer les débuts de l’AFOCAL : « un parcours du combattant » a déclaré Jacques DUPOYET, qui n’a pas manqué de rendre hommage à la mémoire de son fondateur, François Dausset, « homme d’intuition » ayant « le goût du risque ». L’actuel président a enfin tenu à signaler être heureux que cette manifestation se déroule à Lyon, « fer de lance de l’Afocal ».

Et quand Denis BROLIQUIER, maire du 2e arrondissement, a pris la parole, c’était pour expliquer pourquoi il n’a pas hésité une seule seconde à accueillir l’AFOCAL dans ses locaux, une organisation « d’intérêt public » qui participe à la vie associative du 2e : « Je suis convaincu que l’AFOCAL a une action utile à la société » a-t-il déclaré, avant de souhaiter une longue vie à l’AFOCAL.

Quant à Christophe LIMOUSIN, il a trouvé là l’occasion pour remercier chaleureusement les associations adhérentes et les structures d’accueil partenaires, ainsi que les formateurs, directeurs et permanents de la délégation Rhône – Alpes, dont certains s’étaient joints à l’anniversaire, en soulignant et saluant leur engagement au sein de l’association.

La soirée s’est poursuivie avec la dégustation d’un cocktail, longuement préparé en amont par toute l’équipe de la délégation ! (voir photo ci-contre) Au programme, bavardage entre anciens et nouveaux collègues, retrouvailles entre formateurs…

L’AFOCAL continuera tout au long de l’année à fêter son anniversaire, avec notamment une conférence nationale dans le cadre prestigieux du Collège des Bernardins à Paris le 26 novembre prochain.

Karine GRAS
Stagiaire en communication

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Auvergne-Rhône-Alpes ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)