En cette fin de mois d’août, nous avons profité d’une petite visite au centre scolaire St-Louis – St-Bruno de Lyon pour rencontrer quelques un de nos stagiaires participant à l’approfondissement « accueil de loisirs » lyon bafaet voir comment se déroulait leur formation.
Dès l’entrée dans la salle de classe, on comprend vite que le BAFA n’est pas une formation comme les autres : un stagiaire déguisé en marchand de sable est en train de poursuivre de drôles de créatures…
Tout se passe très vite. La scène finie, des stagiaires m’expliquent que c’est un exemple de « sensibilisation », indispensable à l’introduction d’un grand jeu ou d’une activité auprès d’enfants. C’est en effet ce genre de petite scène qui va planter le décor et susciter l’intérêt de l’enfant.
Les stagiaires se consacrent ensuite à la réalisation de leurs projets pédagogiques. La contrainte étant bien sûr, que celui-ci se déroule au sein d’un accueil de loisirs. L’objectif : sensibiliser l’enfant à la nature, le sociabiliser et lui apprendre à respecter les règles de la vie en collectivité. Juliette, 18 ans, et Anton, 19 ans, travaillent ensemble sur un projet pour le moins original : monter un camp d’aventuriers, où les enfants se rêveraient en Robinson Crusoë ou en missionnaires perdus en pleine nature. Pour que tout soit parfait, des chapeaux de cow-boys et des étoiles de shérif sont inclus à la longue liste du matériel à prévoir. Et ce ne sont pas les idées d’activités qui manquent : construction d’un potager, randonnées, piscine, visite du village, jeu de piste, accro branche, construction de cabanes ou encore visite d’une grotte.
Je profite de ce moment pour demander à nos deux stagiaires leurs impressions sur cet approfondissement, qui se révèlent très positif pour chacun d’eux. Ce que préfère Juliette, ce sont les nombreuses mises en situations pratiques, et particulièrement les petits jeux. Elle souligne aussi le fait que les journées sont assez intenses, de quoi lui faire passer une bonne nuit de sommeil ! Anton lui, a choisit ce thème car il aimerait, le BAFA en poche, travailler en MJC.
Les projets d’animation bouclés, une grande séance de remue-méninges se met en place. Le but est de créer une liste d’activités à proposer aux enfants, en fonction de leur âge. L’occasion, pour les formateurs comme pour les stagiaires, d’y puiser des idées et de s’enrichir de l’expérience professionnelle de l’autre.