C'est à la venue du printemps que nos stagiaires BAFD entament leur formation générale !Cette première semaine de printemps est, pour les 17 stagiaires BAFD, un premier pas vers leurs futures...
AFOCAL
AFOCAL

Un BAFD printanier !

Article de Commentaires fermés sur Un BAFD printanier !

Paperboard BAFAC'est à la venue du printemps que nos stagiaires BAFD entament leur formation générale !

Cette première semaine de printemps est, pour les 17 stagiaires BAFD, un premier pas vers leurs futures fonctions de directeurs. Le programme est dense. En témoignent les 9 feuilles paperboard ! Tous sont cordialement invités à se retrousser les manches. Et c'est parti ! Les idées fusent, les cerveaux fument !

Au 3ème jour de leur formation, ils travaillent à la rédaction de leurs projets pédagogiques. L'exercice ne revêt pas la même difficulté pour chacun car ils viennent tous d'horizons différents. La diversité des parcours rend la session d'autant plus riche de partages et d'apprentissages. J’ai pu rencontrer quelque uns de nos futurs directeurs...

Cindy, du haut de ses 22 ans, a déjà connu deux reconversions : de la petite enfance vers l’animation puis dans le social. Depuis maintenant 6 mois, elle est responsable du secteur des adolescents d'un centre social. Le BAFD lui permettra de se tarer officiellement du poste de directrice du secteur jeune !

BAFD - AFOCAL Rhône-AlpesIsabelle est employée de banque et donne des cours d'anglais dans une MJC. Petite, elle était colon. Et grandissant, s'est dit : « Pourquoi pas moi? ». Aujourd'hui Isabelle passe son BAFD, dans le cadre des Projets Individuels de Formation pour être directrice dans l'animation !

Jonathan, en pleine rédaction de son Projet Pédagogique, m’explique qu’il est animateur depuis ses 17 ans, plutôt pour gagner un salaire d’appoint que par conviction. Mais l’étudiant en Histoire prend petit à petit goût à ce travail, tant et si bien qu’il décide passer son BAFD pour “tester” sa passion naissante et choisir, ou pas, de s’y engager à long terme !

Houria mène deux passions de front ! En période scolaire, elle est professeur de Hip-Hop pour les adolescents, mais aussi les personnes en situation de handicap, les enfants d’école maternelle et même les personnes âgées ! Durant les congés scolaires elle dirige une colonie de vacances en pleine nature pour les enfants vivant en familles d’accueil. Mais pour devenir officiellement directrice, le BAFD s’impose maintenant à elle !

Maud KERBOUA
Stagiaire BAFD à l'AFOCAL

Bienvenue sur le blog régional de l'AFOCAL Auvergne-Rhône-Alpes ! Vous y trouverez nos actualités, reportages photos, (lire la suite...)