L’AFOCAL propose une sensibilisation écologique pendant ses sessions de formation BAFA en Rhône-Alpes (Lyon (69) et ses environs).
Il s’agit aussi d’un objet tendance plutôt fun qui ravira les stagiaires pendant leur formation ou même par la suite une fois le stage terminé. Le principe est simple : plutôt que d’utiliser de multiples gobelets jetables pendant les pauses, en utilisant uniquement leurs mugs « I ♥ BAFA »pour se désaltérer, nos équipes font un geste éco !
En réalisant un petit calcul on se rend bien compte de l’économie de plastique utilisé : disons qu’à raison de 5 pauses minimum par jour (arrivée du matin, café pour se réveiller ;p puis une pause pendant la matinée, une à midi, deux dans l’après-midi…) multiplié par le nombre de stagiaires (disons une trentaine) et de jours… Ce qui nous donne comme résultat pour une formation générale BAFA : 8 jours x 30 personnes x 5 pauses = 1200 gobelets ! Sachant qu’un gobelet pèse environ 2 grammes, on arrive donc à 2,4 kg de plastique jeté pour chaque stage BAFA théorique en France…
Etant donné le nombre d’organismes BAFA et les dizaines de milliers de personnes formées chaque année, il était temps d’apporter une solution à la fois intelligente mais également très sympas !