Avec le soutien de l’AFOCAL, le centre FM2J (Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet) et le QDL (Quai des Ludes) vous annoncent l’édition à paraître (mai 2011) du COL : Classement des Objets Ludiques. Il s’agit d’un outil créé pour permettre aux professionnels de mieux connaître les jeux et les jouets et de les ranger en vue d’organiser les situations de jeu de façon cohérente.
Ses 4 atouts principaux sont :
- le gain de temps
- permettre à tous, professionnels ou usagers, de repérer et de ranger les jeux et les jouets.
- pour les professionnels, prendre le temps d’analyser les jeux et les jouets pour pouvoir mieux les proposer aux joueurs et garantir ainsi un conseil de qualité.
- un outil simple et accessible à tous
Le procédé ludique est le seul critère retenu dans le COL. Il s’agit d’un élément fondamental sur lequel se fonde le jeu : quelle est l’action ou l’activité principale autour de laquelle s’organise le jeu? Qu’est-ce qui fait jeu pour le joueur? Sur quoi repose le plaisir de jouer ?
Une valorisation de l’objet ludique
Cette logique de classement à partir de l’objet et non du joueur, permet un recentrage sur la valeur intrinsèque du support ludique. Ceci contribue à la reconnaissance du patrimoine ludique.
Une valorisation du jeu, comme activité
Coter un jouet ou un jeu, c’est l’observer, le comprendre, et c’est surtout penser qu’entre les mains du joueur, il va faire naître l’activité de jeu. Activité indispensable aux joueurs pour se construire, pour consolider des acquis, pour expérimenter… On joue pour le plaisir, pour s’exercer à… Quelque soit l’âge du joueur, le jeu est une activité étonnement riche.
Chaque année des nouvelles fiches de jeux et jouets viendront compléter le COL. Elles seront spécifiques à différents secteurs d’activités : petite enfance, animation, gérontologie, handicap…
Elles présenteront :
- une sélection unique pour les professionnels à la recherche de jeux et de jouets adaptés à leur public
- des jeux et des jouets sélectionnés disponibles facilement sur le marché
- des analyses de jeux justifiant de leur pertinence pour les collectivités
Pour terminer, toujours dans le thème du jeu, nous vous invitons à découvrir également l’article de Marc Guidoni, responsable pédagogique de l’AFOCAL : « le jeu, un atout pour apprendre » !