La Ville de Chambéry recrute, pour le service éducation, 17 Coordonnateurs/trices de Groupe Scolaire
Cadre d’emploi : Animateur (catégorie B)
Depuis la rentrée scolaire 2015/2016, la Ville a mis en place de nouveaux temps d’activités périscolaires dans le cadre d’un projet éducatif de territoire (PEDT).
Le coordonnateur / la coordinatrice de groupe scolaire est au cœur de la mise en œuvre du PEDT. Il/elle est le garant de de la qualité de l’offre périscolaire et de la bonne prise en charge de l’enfant, dans les temps périscolaires et dans la transition avec les autres temps de la journée.
Le coordonnateur / la coordinatrice décline à l’échelle du groupe scolaire les orientations définies par sa hiérarchie pour garantir la complémentarité des activités périscolaires avec, d’une part, le projet d’école décliné dans le temps scolaire et, d’autre part, l’offre associative de sports, culture et loisirs proposée sur le territoire dans le temps extrascolaire.
Encadrant des personnels municipaux travaillant dans le groupe scolaire, le coordonnateur / la coordinatrice veille à ce que chacun remplisse pleinement sa mission, contribue à la prévention des difficultés que l’enfant pourrait rencontrer dans son développement et prenne en compte les besoins spécifiques des enfants handicapés ou présentant des troubles de santé ou d’apprentissage.
Il/elle veille également à la fiabilité du pointage des enfants présents, tant pour garantir le respect des taux d’encadrement que pour permettre une facturation aux familles conforme à la réalité.
Missions principales : Le coordonnateur / la coordinatrice est garant de la mise en œuvre du projet éducatif de territoire dans le groupe scolaire sur lequel il/elle intervient :
– Il/elle encadre les agents municipaux qui travaillent sur le groupe scolaire
(gestion planning, états d’heures, suivi administratif, animation du travail en équipe)
– Il/elle assure l’organisation des temps périscolaires de la garderie du matin, du temps du midi, des activités du soir (l’étude surveillée, l’atelier découverte ouverture, plaisir – D.O.P – et le Temps Récréatif) et de la garderie du soir,
– Il/elle s’assure que les taux d’encadrement soient respectés et alerte en cas de besoin le référent de la DRH au sein de la direction de l’éducation,
– Il/elle est l’interlocuteur privilégié des directeurs d’écoles, des parents et des intervenants pour l’évaluation du service rendu et le suivi des enfants,
– Il/elle saisit dans le logiciel dédié les modifications d’inscription qui lui sont communiquées par les familles,
– En maternelle, il/elle veille à ce que les accueils périscolaires répondent au besoin d’éveil et d’autonomisation de l’enfant,
– En élémentaire, il/elle est attentif à ce que chaque enfant puisse bénéficier d’activités adaptées à ses besoins,
– Il/elle assure la gestion des flux entre le temps scolaire et le temps périscolaire et contrôle le pointage des présences.
– Il/elle a la responsabilité de la sécurité des enfants pendant tous les temps périscolaires,
Dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) :
– Il/elle communique aux familles les propositions d’ateliers D.O.P et veille à la bonne répartition des enfants au niveau des groupes.
– En tant que coordonnateur des TAP, il/elle organise et anime des Groupes Ecoles permettant ainsi l’évaluation du dispositif proposé.
– Il/elle propose des interventions qu’il/elle soumet au service éducation pour validation.
– Il/elle accompagne les animateurs périscolaires :
– en considérant les rythmes et niveaux des différents enfants
– en considérant les possibilités en termes de matériels, lieux (salle de jeux, cour de récréation, salle de lecture…)
– en concevant des ateliers dans le cadre des DOP, en adéquation avec le projet périscolaire
– en faisant des propositions sur les Temps Récréatifs adaptés aux besoins de l’enfant
– en garantissant l’instauration d’un environnement de travail favorable à la réalisation des devoirs pendant le temps d’études surveillées.
– A la fin des TAP, il/elle assure l’orientation des enfants (garderies ou récupération par les parents). Il/elle veille à ce que les enfants soient récupérés par les seules personnes autorisées.
Dans le cadre de la restauration Scolaire :
– En élémentaire, il/elle est présent à la sortie des classes des enfants et les oriente vers les encadrants périscolaires
– Il/elle est garant de la gestion des listes et de l’appel des enfants.
– Il/elle fait le lien avec l’équipe enseignante avant et après le temps de restaurant scolaire afin d’assurer la cohérence entre le temps périscolaire et le temps scolaire (continuité des règles, suivis des enfants, transmission d’informations relatives à des incidents ou accidents).
– Il/elle renseigne les attestations d’accidents et le cahier de suivi.
– Il/elle propose des espaces de loisirs et détente aux enfants avant et après le repas en mobilisant les animateurs présents sur le temps de restauration scolaire.
Dans le cadre des garderies du matin, du midi et du soir :
– Il/elle assure les conditions d’un accueil bienveillant adapté à l’âge des enfants.
– Il/elle est garant de la gestion des départs des enfants. Il s’assure que les enfants partent avec les adultes autorisés. En cas d’absence d’un intervenant externe (animateur des maisons de l’enfance), il alerte sa hiérarchie et celle de l’intervenant.
Compétences et qualités requises :
Les savoir-faire techniques et méthodologiques :
– Encadrer des agents municipaux,
– Utiliser des outils informatiques,
– Animer des accueils périscolaires,
– Concevoir un planning d’activités,
– Rendre compte de son activité,
– Sécuriser un espace, un déplacement,
– Apaiser un groupe d’enfants.
Les savoir-être :
– Motiver une équipe,
– Organiser le travail,
– Gérer les conflits,
– Accueillir des enfants, des parents dans le respect des règles de neutralité et d’égalité des usagers,
– observer et écouter les besoins des enfants,
– échanger avec les partenaires de l’école et les enfants,
– respecter et faire respecter les règles ; les expliquer si nécessaire.
Les 4 attitudes professionnelles essentielles au poste :
– Appétence pour le management,
– Esprit organisé et méthodique,
– Goût pour le travail auprès d’enfants,
– Qualités relationnelles.
Conditions de recrutement :
• Agent titulaire du cadre d’emploi des Animateurs territoriaux, ou inscrit sur liste d’aptitude, à défaut agent de catégorie C ou agent contractuel ayant les compétences et qualités requises, et répondant aux conditions suivantes : titulaire du BAFD et deux ans d’expérience de direction, DEFA ou autres diplômes prévus par l’arrêté du 9 février 2007
• Temps de travail annualisé (43h/semaine en période scolaire), congés uniquement en période de vacances scolaires
• RI : 250 euros
Renseignements complémentaires auprès de :
Anne CHAZAL, responsable service éducation, 04 79 60 22 13
Candidature comportant lettre de motivation, CV, à adresser à :
Monsieur le Maire de Chambéry
Service des Ressources Humaines
BP 11105 – 73011 CHAMBERY CEDEX
recrutement@mairie-chambery.fr
Attention ! tout dossier non complet ne pourra être retenu
Date limite de dépôt des candidatures : le 10 juin 2016