Alfa3a
Sous l’autorité de la directrice de l’accueil de loisirs, l’animateur jeunesse prend en charge les jeunes en veillant à leur sécurité physique, morale et affective. Il organise le quotidien et met en place des activités en tenant compte du projet pédagogique de la structure agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et par l’association. Il inscrit son action dans les valeurs et les projets de l’association.
Activités et tâches du poste :
- Il accueille les jeunes, s’assure de leur bien-être physique, moral et affectif ainsi que de leur hygiène.
- Il participe à la mise en place des programmes d’activités en fonction du projet pédagogique de la structure des besoins et des attentes des jeunes (co-construit avec les jeunes).
- Il encadre et anime des activités adaptées à l’âge des jeunes, ludiques, attractives, originales et variées (activités manuelles, physiques ou sportives, d’expression,).
- Il favorise l’autonomie et accompagne le jeune dans les activités et son quotidien.
- Il évalue ses séances d’animation.
- Il est à l’écoute du groupe comme de chaque jeune et veille à l’intégration de chacun dans le groupe.
- Il peut diriger et/ou encadrer des séjours avec hébergement.
- Il prend en charge un groupe de jeunes dans le respect de la réglementation.
- Il accompagne les jeunes sur tous les temps.
- Il est un adulte « ressource », c’est-à-dire dans la capacité d’orienter et d’accompagner le jeune dans ses démarches personnelles.
- Il communique et échange avec les jeunes sur les animations et l’organisation de l’espace jeune. (Flyer, temps d’écoute, prévention…)
Organisme :
https://www.alfa3a.org
ALFA3A intervient pour :
- Participer à l’éveil des tout-petits
- Animer les enfants, les ados, les adultes
- Construire, gérer, loger, héberger et accompagner
- Accueillir et soutenir les étrangers
- Insérer et former
- Informer et orienter
Salaire net :
Taux horaire : de 10,18 à 10,99 brut selon profil et expérience
Profil, compétences recherché(e)s :
Savoir-faire : autonomie, organisation, sens du travail en équipe, mise en place de projets, mise en place d’activités originales, mise en place d’activités selon une demande, un programme et des objectifs précis, s’adapter au public, capacité de réaction rapide, suivi administratif, capacité à faire des bilans et des retours écrits, capacité de présenter et défendre un projet devant des institutions ( mairie, CAF, DDCS..).
Savoir-être : esprit créatif, très bon relationnel, capacité d’écoute, d’adaptation aux publics, aux familles, de gestion de conflits, aptitudes à la communication et à l’accompagnement de projets.
Diplômes et / ou expériences requis(es) :
- Expérience sur ce type de poste souhaitée
- Permis B depuis plus de 3 ans.
- Bon usage d’internet et des réseaux sociaux.
- Diplôme BAFA, BPJEPS ou équivalence
Dates / période d’embauche :
Poste à pourvoir immédiatement
Lieu du stage / emploi :
01150 LAGNIEU
Contact :
Cindy MEYER – Directrice accueil de loisirs – lagnieu.animation@alfa3a.org – 04 74 34 81 83